Ateliers Prospective – Evolution démographique d’ici à 2040-2050 selon OMPHALE

OMPHALE : Outil Méthodologique de Projection des Habitants, des Actifs, des Logements et des Elèves

Combien d’habitants dans l’avenir ? Quel rythme d’évolution ? …

Voilà les questions auxquelles OMPHALE répond. Il n’apporte pas d’éléments sur les causes ou l’interprétation des résultats. Son exploitation fournit des repères chiffrés sur les évolutions de population, les volumes, les tendances.

C’est une base de travail, qui peut servir de support à des ateliers de travail spécifiques (sur le vieillissement, par exemple) ou encore à des exercices de planification.

La mission PROSPECTIVE inscrite au programme de travail partenarial de l’Agence d’urbanisme Oise-les-Vallées comprend l’exploration des données OMPHALE de l’Insee, outil de projection démographique à l’horizon de 2050.

Après une première exploitation en 2020 des résultats à l’échelle du département, le même exercice a été reproduit pour 3 « territoires » : le Grand Compiégnois, le Beauvaisis et l’Etoile ferroviaire creilloise.

Les résultats, en bref

  • Plus lentement qu’actuellement, la population de l’Oise et des 3 grands secteurs étudiés devrait continuer à se développer, au moins jusqu’en 2040.
  • La hausse du nombre de ménages devrait ralentir dans l’avenir, mais demeure toujours plus rapide que le nombre d’habitants.
  • Sans surprise, l’Oise comme les 3 grands secteurs sont concernés par la poursuite du vieillissement de la population.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-dessous :

Pour imprimer le document en format A4, cliquez ici.