INTERREG STRA2Cs – carte interactive

Retrouvez ci-dessous grâce à une carte interactive présentant l’ensemble des travaux menés par l’Agence d’urbanisme Oise-les-Vallées dans le cadre du projet INTERREG STAR2Cs.

Néanmoins avant de prendre connaissance de ces travaux, il est important de rappeler ici les quelques limites de cette restitution.

Concernant la modélisation de la crue centennale :

L’aléa étudié correspond à une crue lente et progressive qui évolue dans le temps avec des phases de crue et de décrue plus ou moins longues. Or le modèle ne prend pas en compte cette cinétique de crue. Il représente les hauteurs d’eau maximales en tout point du territoire mais pas la réalité d’une crue qui évolue dans le temps. De plus, ce modèle considère les systèmes d’endiguement non-classé comme transparent. Il est donc, à terme, amené à évoluer car il ne représente pas exactement la réalité. Par ailleurs, ce modèle porte exclusivement sur le risque de débordement, il ne prend pas en compte les problématiques de remontée de nappes.
Enfin cette étude n’a été réalisée que sur un aléa très fort (aléa centennale) qui serait synonyme de catastrophe majeure sur ce territoire. Il serait intéressant, à l’avenir, de reproduire ces analyses en se basant sur des aléas moyen et faible.

Concernant le réseau viaire :

L’étude menée a permis d’identifier les routes impactées par l’aléa centennal sur le territoire analysé.
Cette première analyse est à pondérer car elle se base uniquement sur les données issues de la BD TOPO qui, pour des raisons d’imprécision du modèle numérique, peuvent contenir des incohérences avec la réalité. C’est le cas par exemple des ponts et des viaducs qui sont hors d’eau mais qui apparaissent comme étant inondés selon ce croisement.

Mode d’emploi carte interactive

Pour naviguer au mieux dans l’application ci-dessous, retenez qu’en fonction des échelles où vous vous trouvez des informations plus ou moins nombreuses s’afficheront.

Néanmoins, un mode d’emploi de cette carte interactive est à votre disposition ici.