Ateliers Prospective – Agriculture et alimentation locale

 

Retrouvez ici (au format pdf) ou ci-après un résumé écrit et sonore du premier webinaire organisé par l’Agence d’urbanisme Oise-les-Vallées le 22 juin 2021.

L’objectif de ce webinaire

La réglementation évolue favorablement en matière d’agriculture et d’alimentation locale, se concrétisant notamment par des Projets Alimentaires Territoriaux (PAT).

Dans le domaine de la planification, les nouveaux Plans d’Aménagement Stratégique (PAS) des Schémas de Cohérence Terrotoriale (SCoT) poursuivent plusieurs objectifs dont « une agriculture contribuant notamment à la satisfaction des besoins alimentaires locaux ». Ils vont donc plus loin que les anciens Projets d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui visaient des « grands équilibres à respecter entre espaces urbains et agricoles ».

Toutefois, ces réglementations et incitations sont récentes et leur mise en œuvre, qui suppose un travail conjoint de multiples acteurs, institutionnels, privés, d’élus, ne va pas de soi.

La bonne santé de l’agriculture d’aujourd’hui et de demain doivent être désormais un des enjeux de premier plan des documents d’urbanisme et de planification qui préfigurent le devenir des territoires.

L’Agence Oise-les-Vallées, qui accompagne les collectivités dans la réalisation de ces documents, a pour mission d’informer et sensibiliser les acteurs des territoires aux bonnes pratiques,
de relier des acteurs d’horizons différents, au service de la vaste sphère de l’aménagement et de l’urbanisme.

Sur la base d’un récit pour l’avenir (un « scénario souhaitable »), prétexte pour engager des échanges dynamiques et des regards croisés, cet atelier sur l’agriculture de demain dans l’Oise et l’alimentation locale questionne aussi les limites et et les forces du local. De l’expérimental au modèle à suivre ?

Ont participé notamment :

Région Hauts-de-France – Collège de la prospective

Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) Hauts-de-France

Chambre d’agriculture de l’Oise

Parc Naturel Régional Oise-Pays de France

Pays Sources et Vallées

Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) Hauts-de-France

Toutes les collectivités adhérentes et l’ensemble des partenaires de Oise-les-Vallées ont quant à eux été invités.

 

Supports diffusés lors de ce webinaire

Support n°1. Diaporama comprenant le scénario souhaitable imaginé par Oise-les-Vallée, les présentations du PNR Oise-Pays de France et du Pays Sources et Vallées

Support n°2.  Eléments de diagnostics issus de la contribution de la Région Hauts-de-France au Plan Stratégique National Pac Post 2020

Ré-écouter ce webinaire

Cet atelier organisé pour la première fois par l’Agence d’urbanisme Oise-les-Vallées sous la forme d’un webinaire a fait l’objet d’un enregistrement complet des propos tenus pendant 1h30.
Voici ci-dessous un récapitulatif de cet enregistrement, ayant fait l’objet d’un montage pour en faciliter l’écoute.

 

Ecouter tout le webinaire ici

partie 1 Imaginons l’agriculture de 2040. – Le « scénario souhaitable » imaginé par Oise-les-Vallées (7 min. 30 sec.)

partie 2 Echanges/retours des participants suite à la diffusion du scénario souhaitable (22 min. 15 sec.)

partie 3 Présentation de la démarche du PNR Oise-Pays de France par Marie STURMA  (12 min. 09 sec)

partie 4 Présentation du PAT du Pays Sources et Vallées par Hélène LEDUC (14 min. 51 sec.)

partie 5 Echanges/retours des participants sur les initiatives locales (9 min. 09 sec.)

partie 6 Présentation d’éléments de diagnostic issu de la contribution de la Région Hauts-de-France au Plan Stratégique National PAC Post 2020 par Grégory MARLIER (13 min. 51 sec.)

partie 7 Conclusion du webinaire par Laurence BILVILLE et Pascale POUPINOT (Oise-les-Vallées) (4 min. 58 sec.)