Portrait de l’économie des vallées de l’Oise avant le COVID 19

Avant que ne puissent être étudiés plus en détails les impacts de la crise sanitaire du COVID 19 sur l’économie des vallées de l’Oise, cet obserVallées n°14, dont la publication était initialement programmée en mars 2020, a pour objectif de dresser le portrait des emplois salariés privés et de leur localisation, aussi bien au sein des intercommunalités des vallées de l’Oise que dans les zones d’activités.

La proximité de l’Ile-de-France et des 12 millions de consommateurs franciliens a toujours valu à l’Oise d’être dans une situation atypique : lieu de production industrielle mais également réservoir de salariés du tertiaire allant travailler en Ile-de-France.

L’Oise comme les autres départements français a connu une crise économique importante à partir de 2008. 10 ans plus tard, les emplois salariés privés des vallées de l’Oise, retrouvant leur niveau de 2012, étaient repartis à la hausse.

 

Vallées de l’Oise et la crise sanitaire liée au coronavirus

Les spécialisations économiques du territoire sont nettes (caractérisées par un indice supérieur à 1) dans le commerce, les transports, les activités immobilières et les autres produits industriels, en particulier la métallurgie, la fabrication d’autres produits minéraux non métalliques, la chimie et l’industrie pharmaceutique. Ces deux dernières pourraient être épargnées par une crise durable, alors que la métallurgie pourrait pâtir d’un effet d’entraînement notamment du secteur du matériel de transport.

La persistance du secteur industriel dans le territoire devrait néanmoins se révéler un atout sur lequel il pourra compter pour relever les défis auxquels l’ensemble du pays est confronté : du fait d’une prise de conscience environnementale, de la nécessité d’une rupture avec le « monde d’avant », relocalisation et indépendance des secteurs industriels stratégiques sont en effet redevenus des enjeux de première importance.