Population 2020 : synthèse et chiffres clés

Les nouveaux chiffres diffusés par l’Insee en janvier 2020 mettent en lumière l’évolution de la population municipale entre 2012 et 2017 au sein du département et dans les différents territoires concernés par l’Agence d’urbanisme.

Ainsi, la population municipale de l’Oise s’élève à 824 503 habitants en 2017. De son côté, l’ensemble des communes du territoire d’Oise-les-Vallées comptabilise la même année une population de 402 100 habitants, comme l’indique le document synthétique ci-dessous.

 

Des EPCI qui demeurent moteurs dans la dynamique démographique de l’Oise

Les territoires intercommunaux partenaires de lAagence s’étendent en partie le long des vallées urbaines et industrielles du département et couvrent aussi des secteurs villageois et agricoles péri-urbains.
Ces territoires, pris dans leur ensemble, ont gagné de la population à un rythme proche de celui du département (autour de +,0,3%/an) dans les années 2000. La progression tend à s’accélérer légèrement ces 5 dernières années dans ces territoires comme dans l’Oise (0,4%/an). Elle continue à être portée par les naissances, les territoires isariens connaissant pour la plupart un déficit migratoire.

Dans le détail, les évolutions sont variables d’une intercommunalité à l’autre. Depuis 5 années, seules l’agglomération creilloise, celle du Beauvaisis et, à une autre échelle, la communauté de commues de la Plaine d’Estrées connaissent des gains de population plus rapides que le département. Les autres enregistrent des gains plus modérés (Agglomération compiégnoise, et CC du Liancourtois et de la vallée Dorée) ou bien perdent des habitants.

Et dans les « villes-centres », que se passe-t’il ?

Si, dans les années 2000, la plupart des « communes-centres » des intercommunalités (exception faite de Creil, Liancourt, Montataire) peinaient à maintenir leur population ou la voyaient baisser, plusieurs d’entre elles gagnent actuellement des habitants, voire plus qu’avant.
C’est le cas pour Nogent-sur-Oise, Beauvais, Creil, Montataire, Estrées-Saint-Denis et Compiègne.
Ainsi, bien que les petites communes enregistrent des taux d’évolution démographiques élevés et que le développement péri-urbain se poursuive, une dynamique s’observe en parallèle dans ces villes-centres. La population des 11 villes-centres cumulées augmente de 720 habitants par an depuis 5 ans contre 80 habitants par an dans les années 2000.

En attendant de découvrir des données plus détaillées, diffusées par l’Insee durant la seconde partie de l’année, Oise-les-Vallées vous propose ci-après de revenir sur quelques chiffres clés du recensement précédent, celui de 2016. Ces 12 pages vous permettront de découvrir par commune des chiffres concernant à l’évolution de la population, de l’habitat et de l’économie. Sont aussi disponibles dans ce document les effectifs scolaires du 1er degré concernant la rentrée 2018-2019, quelques données émanant de la CAF de l’Oise et une carte représentant les flux des actifs travaillant dans les communes de l’emprise aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle.