Oise-la-Vallée et le traitement des déchets : une relation insoupçonnée !

Le 1er décembre 2016 voyait le jour le Syndicat Mixte du Département de l’Oise (SMDO) pour le transport et le traitement des déchets ménagers et assimilés, issu de la fusion du SMVO (Syndicat Mixte de la vallée de l’Oise) et du SYMOVE (Syndicat Mixte Oise Verte Environnement). Ainsi d’ici fin 2018, les deux lignes de four du centre de valorisation énergétique et centre de tri de Villers-Saint-Paul devraient traiter l’ensemble des déchets de ce territoire.

Cette nouvelle organisation est l’occasion pour Oise-la-Vallée de se souvenir du partenariat particulier qui l’unit depuis son origine au SMVO et non pas seulement parce que le premier directeur de l’Agence d’urbanisme est devenu son premier directeur.

En effet, dès 2001, Oise-la-Vallée accompagnait la réalisation de l’étude d’impact du futur site d’accueil pour le centre de traitement principal.

Aujourd’hui, cette relation se traduit par la réalisation régulière de cartes de localisation de déchetteries et de quais de transfert (route/rail) pour le syndicat.