Projection des effectifs scolaires à Montataire

L’origine de l’étude

Depuis plusieurs années, la commune de Montataire suit de près l’évolution de ses effectifs scolaires, afin de s’assurer que ses équipements scolaires pourront faire face aux besoins induits par une forte construction neuve. Au total, entre 2014 et 2020, plus de  350 logements neufs devraient encore accroître le parc de logements communal.

Dans un souci d’anticipation, en 2008, la commune a mandaté un bureau d’études spécialisé dans la prospective des effectifs scolaires, afin que celui-ci réalise une étude de programmation scolaire, puis actualise cette étude en 2012.

Depuis, le calendrier de livraison des opérations de logements a glissé et les conséquences sur les prévisions d’effectifs peuvent s’avérer importantes sur les secteurs scolaires concernés.

Il a donc été demandé à Oise-la-Vallée de réviser les estimations chiffrées, sur la base du calendrier des opérations de construction.

La mission

Projeter les effectifs, par secteur scolaire, en maternelle et élémentaire pour les 5 rentrées à venir et identifier les secteurs engorgés, afin :

  • de permettre aux services communaux d’anticiper, en adaptant les conditions d’accueil dans les écoles, en revoyant les périmètres des secteurs scolaires, …
  • d’apporter des repères sur la capacité des équipements scolaires communaux à absorber les besoins.

 

Comme tout exercice de projection, celui-ci  comporte des limites.
C’est d’autant plus vrai pour un sujet « humain » tel que les effectifs scolaires.
Les résultats apportent des ordres de grandeur, les chiffres ne doivent pas être lus à l’unité près.

 

La méthode

Projection des effectifs induits par les naissances du secteur.
Estimation des effectifs induits par les opérations de logements.
Test sur 5 opérations livrées au premier semestre 2014 et dont la composition des familles attributaires est connue.

Conclusion et pistes

Une pression est attendue dans les secteurs de Bambier, Langevin/Wallon, Casanova, Decour/Champarts, induite en grande partie par la dynamique des naissances mais aussi par les opérations récemment livrées et à venir. Le conseil municipal a donc décidé de différer la construction de programmes de logements dans ces secteurs.

 

De plus, plusieurs solutions pourront être combinées pour limiter les effets de saturation dans les écoles concernées :

  • Poursuivre le travail sur les périmètres scolaires (report d’élèves sur des secteurs moins engorgés)
  • Optimiser les locaux dans les écoles : réaffecter des salles à l’usage de la classe, réaménager des espaces (travaux), tout en permettant le maintien du bon fonctionnement des équipements.
  • Faut-il aller jusqu’au report sur une autre école de l’accueil périscolaire pour libérer une salle ?
  • Quand ces solutions ne suffisent pas ou ne sont pas envisageables (Casanova) : examiner l’intérêt et la faisabilité d’une extension de l’école ?

Un suivi annuel, afin de mieux se préparer aux futures rentrées chargées. Ce suivi sera basé sur : 1/ la connaissance affinée des programmes de logements : nombre et types, voire attributaires quand ils sont connus.  2/ l’actualisation du calendrier (semestre de livraison) 3/ la connaissance de la construction en diffus.