SIG et bases de données

Au sein de l’Agence d’urbanisme, le Système d’Information Géographique de Oise-les-Vallées (SIGOVal) collecte, traite et analyse avec le pôle études, des données depuis 1996 mais c’est dans la décennie 2010 que l’open data publique (et privée) disponible, monte en volume et en qualité et fait évoluer le SIGOVal. Pour valoriser ces gisements de données, le SIGOVal intègre au fur et à mesure aux outils performants de la géomatique, ceux de la datascience pour des rendus sous formes de statistiques, d’indicateurs, de cartes et datavisualisations.

Actuellement, ce sont deux géomaticiens qui manipulent ces données pour les mettre en cartes, sous forme de graphiques, en schémas ou pour créer de l’information géographique.

De SIGOVal’ à webSIGoval

Fort de ce savoir-faire, afin de valoriser et de rendre transparentes les productions du SIGOVal, le webSIGoval a été pensé et sorti en 2020 comme la vitrine du SIGOVal’ sur le Web, au service des collectivités adhérentes selon des entrées thématiques inhérentes aux territoires (foncier, habitat, économie…).

En fonction du degré d’ouverture des données, du niveau de mutualisation, l’information géographique, statistique et alphanumérique est disponible selon des accès définis au préalable avec les partenaires :

  • en consultation ou en interrogation dynamique des résultats
  • en interaction dans la modification, la transformation ou l’actualisation des données.
  • en téléchargement (prochainement)

Ce dernier est accessible ci-dessous à tous et en particulier aux partenaires de l’Agence d’urbanisme pour certaines applications.

 

SIGOVal’ et réseau

Le SIGOVal’ s’insère dans le partenariat et la mutualisation à la fois des données géographiques, des méthodes de géolocalisation ou de traitement de l’information. Dans cette optique, Oise-les-Vallées est partenaire de Géo2France (réseau régional de mutualisation de l’information géographique). Grâce également au réseau de la FNAU, les géomaticiens de Oise-les-Vallées participent à des réunions techniques sur des outils et méthodes de traitements de l’information et des bases de données. L’ensemble de ces rencontres permet d’enrichir la gestion et l’usage du SIGOVal’.