SIG et bases de données
Créé en 1996, le Système d’information géographique baptisé SIGOVal’ (Système d’Information de Oise-les-Vallées) permet de mieux répondre aux problématiques liées à l’aménagement du territoire à travers de nombreuses thématiques (urbanisme, économie, projet urbain, environnement habitat, foncier, transport). Complètement intégrées dans le SIG, les bases de données statistiques, mises à jour régulièrement, peuvent être géo-localisées à différentes échelles géographiques.
Consulter ici la liste des bases de données suivies par l’Agence.
Actuellement, ce sont deux géomaticiens qui manipulent ces données pour les mettre en cartes, sous forme de graphiques, en schémas ou pour créer de l’information géographique.
De SIGOVal’ à webSIGoval
Afin de partager cette capitalisation de données et ses traitements avec l’ensemble de ses partenaires, SIGOVal’ s’est enrichi en 2020 d’un websig appelé webSIGoval.
Ce dernier est accessible ci-dessous à tous et en particulier aux partenaires de l’Agence d’urbanisme pour certaines applications. Il constitue un véritable observatoire multi-thématique interactif.
SIGOVal’ et réseau
Le SIGOVal’ s’insère dans le partenariat et la mutualisation à la fois des données géographiques, des méthodes de géolocalisation ou de traitement de l’information. Dans cette optique, Oise-les-Vallées est partenaire de Géo2France (réseau régional de mutualisation de l’information géographique). Grâce également au réseau de la FNAU, les géomaticiens de Oise-les-Vallées participent à des réunions techniques sur des outils et méthodes de traitements de l’information et des bases de données. L’ensemble de ces rencontres permet d’enrichir la gestion et l’usage du SIGOVal’.